Accueil

Mot d'accueil

Bienvenue sur le site web des Commissions de Nomination réunies pour le Notariat.

Les Commissions réunies félicitent chaleureusement celles et ceux qui ont réussi l’écrit et sont admissibles à l’épreuve orale. Ils recevront, ce lundi 30 mars, un e-mail confirmant que l’épreuve orale sera reportée en raison des mesures de confinement édictées par notre gouvernement. Elle devrait intervenir dès la levée de ces mesures et dès lors que la situation sanitaire le permettra en toute sécurité. Dans ces conditions, un courrier de convocation devrait être adressé au plus tôt le 20 avril prochain. Les oraux pourraient alors se tenir dans le courant du mois de juin. Courage à tous et prenez bien soin de vous.

A la fois conseiller indépendant dans des domaines aussi différents que l'immobilier, la famille, les sociétés ou les asbl, mais aussi officier public nommé par le Roi, le notaire intervient dans des moments clefs de la vie : achat d’une maison, mariage, succession, programmation successorale…

En 1999, le législateur a modernisé la profession de notaire, notamment en mettant en place les Commissions de nomination pour le Notariat dont la mission principale est d’organiser l’accès à la profession de notaire de manière transparente et objective, d’une part par l’organisation d’un concours donnant accès au titre de candidat-notaire et, d’autre part, par le classement des candidats à une place vacante.

Enfin, les Commissions de nomination pour le notariat font bénéficier le Parlement et le Gouvernement de leur expertise en leur faisant part de leur avis et propositions concernant le fonctionnement général du notariat.

Ces missions participent au service au public.